Assurance automobile : trouver la formule la plus adaptee a ses besoins

Date

Quand on possède un véhicule, être assuré est une obligation imposée par la loi, que la voiture en question roule régulièrement ou qu’elle soit la plupart du temps remisée au garage. Il n’est cependant pas toujours évident d’y voir clair à la fois parmi les innombrables compagnies d’assurance qui existent, mais aussi au sein de tous les contrats proposés. Car, si la grande majorité d’entre elles proposent trois formules d’assurance différentes, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à offrir un large choix d’options qui permettent, en les choisissant judicieusement, d’adapter au mieux la couverture dont on bénéficie aux besoins qui sont les nôtres.

Voici pourquoi nous vous proposons, avec cet article, d’effectuer un rapide tour d’horizon de tout ce qu’il est possible d’envisager en matière d’assurance automobile.

Faire le point précis sur vos besoins

Pour faire le choix de votre assurance auto pas chere, il vous revient de vous poser quantité de questions. Ce sont en effet les réponses que vous y apporterez qui détermineront ce dont vous avez besoin en matière d’assurance. Ces questions concernent votre véhicule évidemment, sa valeur ainsi que son kilométrage, mais aussi l’usage que vous en avez, le lieu où elle se trouve lorsque vous ne vous en servez pas, entre autres. Elles vous concernent aussi vous, en tant que conducteur. Votre ancienneté en tant que conducteur ainsi que vos arriérés en matière d’assurance automobile ont toute leur importance.

N’omettez pas de prendre aussi en compte votre budget. En effet, la somme que vous êtes prêt à allouer à l’assurance de votre véhicule peut parfois s’avérer décisive pour le cas où vous hésiteriez entre deux formules. C’est une fois que vous aurez tous ces éléments en main que vous serez à même d’effectuer votre choix de la façon la plus sûre possible.

Choisir parmi les formules qui vous sont proposées

Nous l’avons évoqué un peu plus haut, la plupart des compagnies proposent trois formules d’assurance :

  • la formule au tiers : il s’agit de la formule qui correspond au minimum requis par la loi. Elle offre de réparer les dégâts et les dommages que votre véhicule peut occasionner à des tiers, qu’ils soient autres conducteurs, piétons ou cyclistes par exemple.
  • la formule tous risques : comme son nom l’indique, elle couvre au mieux à la fois votre véhicule mais aussi ses occupants ainsi que des tierces personnes qui pourraient être impliquées dans un sinistre avec eux.
  • une formule intermédiaire qui se situe entre les deux et est parfois modulable à l’aide d’options que l’on choisit ou non de lui adjoindre.

Effectuer une simulation

L’idéal pour obtenir alors un tarif précis est d’effectuer une simulation sur le site de l’assureur vers lequel vous aurez choisi de vous tourner. Rien ne vous empêche par ailleurs d’en effectuer plusieurs, dans la mesure où cela constitue pour vous le meilleur moyen à la fois de vous assurer de ce que le contrat va couvrir, mais aussi du montant qui vous sera demandé mensuellement pour ce faire.

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vous décider et souscrire l’assurance la plus adaptée à vos besoins.

plus
articles