Comment faire pour ne pas payer le malus ecologique ?

Date

En france, lorsqu’une voiture émet assez de CO2, elle doit payer un malus. Il s’agit d’une taxe que tout propriétaire de vehicule est obligé de payer si son auto libère plus de 133 g de CO2 par kilomètre. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle. Dans cet article, vous découvrirez les conditions où vous n’aurez pas à payer la taxe.

L’achat de véhicules d’occasion : une idée intéressante

Le malus ecologique, également bonus-malus écologique est une taxe qui s’applique notamment lors de la première immatriculation de vehicule en france. Le paiement de cette taxe eco concerne aussi bien l’immatriculation des vehicules importés que ceux payés au pays. En achetant donc un vehicule d’occasion, vous éviterez le paiement du malus écologique. Les vehicules récemment conçus ont une faible émission de CO2. En achetant une voiture d’occasion récente, vous bénéficierez d’un grand bonus, aussi bien sur le plan financier que sur le plan écologique. Il faudrait donc savoir comment s’y prendre lors de l’achat. Le bon sens veut que vous preniez un maximum d’informations chez le vendeur avant d’acheter son automobile.

L’achat des véhicules électriques

Acheter les vehicules électriques est une autre idée que vous pourrez utiliser pour ne pas payer le bonus écologique. Et ceci qu’il s’agisse de vehicules neufs ou d’occasion. D’ailleurs, l’achat d’un vehicule d’occasion pourrait vous faire jouir d’un bon nombre d’avantages en dehors du bonus écologique. Parmi ceux-ci figure la prime à la casse encore connue sous le nom de prime à la conversion. Le montant peut aller de 1000 euros à 5000 euros. En passant à l’électrique, vous disposerez d’une automobile puissante pouvant vous apporter confort à chaque kilomètre parcouru. Et si vous disposez d’un petit budget, vous pourrez contracter un prêt auto. N’oubliez de choisir une structure souple dans les formalités administratives et qui propose des conditions de remboursement avantageuses.

Le cas des familles possédant plusieurs enfants

Les exemptions pour le paiement du malus écologique concernent les familles nombreuses. Il faudrait avoir 3 enfants ou plus pour bénéficier de cette exemption. Lorsqu’une telle famille paie la taxe écologique, elle peut effectuer une demande auprès des services d’imposition. Cette demande permet de récupérer la somme payée pour la taxe écologique. Par ailleurs, la demande ne sera recevable que lorsque vous aurez joint les pièces. Vous recevrez le remboursement dans un délai de 30 jours. A noter que le remboursement peut être partiel ou total. Vous pourrez contacter votre service d’imposition pour savoir comment bénéficier d’un remboursement total du malus.

Le cas des personnes handicapées

Les personnes qui possèdent un handicap sont également exonérées pour le paiement du malus ecologique de leurs voitures. Si vous avez un enfant handicapé sous votre tutelle ou que vous souffrez vous-même d’un handicap, vous pourrez bénéficier de cette exemption. Elle est totale pour les personnes handicapées. Qu’il s’agisse de voitures d’occasion ou achetés dans le neuf, il n’y a pas de taxe eco à payer. Dans le dossier de l’établissement de la carte grise, il faudra joindre votre carte d’invalidité. En intégrant cette pièce dans votre dossier, vous payerez uniquement le prix ordinaire de l’immatriculation. La procédure est la même si vous souhaitez établir la carte grise de l’enfant handicapé.

 

plus
articles